Nathalie Lockhart

« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.

C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. »    St Paul aux Philippiens, II, 5-11

Le souffle créateur du Père s’élargit comme une spirale vers les extrémités des univers qu’il crée, puis il y a la descente vers l’ombre, le pays de la mort et nos ténèbres intérieures, le lieu où Jésus, dans le souffle de l’Esprit vient sauver l’humanité perdue par le sang de la croix, et alors l’histoire en est changée, de sa résurrection jaillit un souffle immense qui emporte tout homme accueillant la vie du ressuscité.

"Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix."  St Paul aux Philippiens, II, 5-11

le Christ est le centre de l’histoire de l’humanité, le temps du monde est comme divisé en deux, depuis cet événement rien ne sera plus jamais comme avant.

Il est aussi le centre de l’histoire de tout homme. Situés dans le lieu le plus bas et le plus sombre du tableau, la croix est traversée de rouge sang.





Image de couverture

Contenu de l'article (PDF)