CONFÉRENCES - FORMATIONS - MÉDITATIONS ARTISTIQUES
« Les grands récits bibliques, les thèmes, les images, les paraboles ont inspiré d'innombrables chefs-d'œuvre dans tous les domaines des arts, de même qu'ils ont parlé au cœur de chaque génération de croyants à travers les œuvres de l'artisanat et de l'art local, tout aussi éloquentes et saisissantes. On parle, à ce propos, d'une via pulchritudinis, une voie de la beauté qui constitue dans le même temps un parcours artistique, esthétique, et un itinéraire de foi, de recherche théologique. »
« Parcourir la Via pulchritudinis implique de s’engager à éduquer les jeunes à la beauté, les aider à développer un esprit critique face à l’offre de la culture médiatique et à façonner leur sensibilité et leur caractère pour les élever et les conduire à une réelle maturité. »
« Pour être pleinement reçue et comprise, l’œuvre d’art chrétienne a besoin d’être lue à la lumière de la Bible et des textes fondamentaux de la Tradition auxquels se réfère l’expérience de foi. Si la beauté se dit, encore faut-il en apprendre le langage propre, éveilleur d’admiration, d’émotion et de conversion. S’il existe un langage de la beauté, celui de l’œuvre chrétienne ne transmet pas seulement le message de l’artiste, mais la vérité du mystère de Dieu médité par une personne qui nous en livre sa propre lecture, non pour se glorifier, mais pour en glorifier la Source. »
Benoît XVI, Assemblée plénière 2006 du Conseil Pontifical de la Culture
Mieux connaître les œuvres d’art de notre patrimoine chrétien, se laisser toucher par leur grâce, contempler le mystère qu’elles expriment, pouvoir transmettre les Ecritures grâce au foisonnant trésor de l’iconographie chrétienne, tel est le pari de « Esprit de l'Art » * qui propose :
* association loi de 1901 Esprit de l'Art
Pour tout renseignement : contact@espritdelart.org